Profil de l’épilepsie à Bechar en Algérie Etude d’une cohorte de 100 cas

Amel Ibtissem Tatai

Résumé


L’épilepsie est une affection neurologique chronique, elle constitue un problème de santé publique en Algérie comme partout au Maghreb. Afin d’étudier le profil épidémiologique, clinique, électroencéphlographique, thérapeutique et évolutif au Sud Ouest Algérien, nous avions mené une étude épidémiologique dans la ville de Bechar, située dans une des wilayas frontalière du Sud Ouest Algérien, zone manquant de moyens et dont la population souffre d’une grande sous médicalisation et manque de culture de santé face à l’épilepsie maladie.

Une cohorte de 100 patients épileptiques fut suivie régulièrement sur une période de 19 mois à l’unique consultation spécialisée de la ville.

Les patients de notre cohorte sont à majorité jeunes (37% âgés de moins de 15 ans), et le sexe masculin prédominait, ce qui incite à penser à une sous déclaration de la maladie chez le sexe opposé. La crise inaugurale survient avant la 2ème chez les 2/3 des patients, l’origine symptomatique est retrouvée chez 50% des cas, dominée par l’anoxie néonatale et la pathologie infectieuse anté et postnatale, puis les causes post traumatiques.

L’imagerie par résonnance magnétique n’est pas accessible est de faible réalisation dans cette région, vu son coût élevé et la nécessité de déplacement des patients vers les villes du Nord pour la réaliser.

L’utilisation d’antiépileptiques classiques en monothérapie est retrouvée chez les deux tiers des cas, ce qui permet une bonne équilibration chez la majorité de nos patients ; mais malheureusement plus de la moitié des épileptiques ne bénéficiaient pas de remboursement par la sécurité sociale tout simplement par manque de culture de santé de cette population.

Les conséquences socioprofessionnelles et familiales sont graves, avec des lourdes conséquences psychologique et scolaire. en conclusion, la particularité de l’épilepsie maladie dans les wilayat du Sud Ouest Algérien est la sous médicalisation, les difficultés socio-professionnelles et de prise en charge diagnostique et thérapeutique ; tous ces facteurs impactent négativement la vie familiale, sociale et professionnelle de ces patients.


Mots-clés


Algérie- Bechar- Anoxie- infections Population- IRM.

Texte intégral :

PDF




ISSN Print : 2550-4215