L’épilepsie post traumatique à Marrakech
Résumé
Les traumatismes crâniens constituent un problème de santé publique dans le monde et de manière particulièrement aigüe au Maroc du fait de l’accroissement des accidents de la route, des accidents de travail et des accidents domestiques, et du fait de la morbidité et de la mortalité que cela implique.
Parmi les séquelles graves des traumatismes crâniens, l’épilepsie post traumatique est fréquemment retrouvée.
L’épilepsie post traumatiquese définit par l’existence de crises récurrentes après un traumatisme crânien, le risque d’épilepsie post traumatique peut survenir à long terme. Néanmoins, son incidence réelle est difficile à établir.
L’objectif de ce travail est de comprendre la pathogénèse de l’épilepsie post traumatique, évaluer son incidence, définir les facteurs de risque les plus prédictifs de la survenue de crises épileptiques post traumatique,et proposer une prise en charge adéquate en insistant sur l’intérêt de la prévention des traumatismes crâniens par la prévention des accidents de la voie publique qui passe par le respect du code de la route, le contrôle régulier de l’état mécanique des véhicules et l’amélioration de l’infrastructure routière.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFISSN Print : 2550-4215