L’épilepsie au Maroc, réalités et perspectives

Yassine Mebrouk, Mariam Chettati, Najib Kissani

Résumé


Au Maroc, l’épilepsie est sans doute l’affection neurologique invalidante la plus fréquente, comme dans le reste du monde. L’OMS estime à 50 millions le nombre de personnes qui en sont victimes, elle constitue le 2ème motif de consultation en neurologie.

Sa prévalence au Maroc a été estimée grâce à une étude faite à Casablanca à 1,1 %.

La prise en charge des malades, est difficile à cause de nombreux facteurs :

Le manque en neurologues dont le nombre est actuellement 120, leur mauvaise répartition avec une concentration dans les villes de Rabat et Casablanca ; la faible implication des médecins généralistes au Maroc dans la prise en charge de l’épilepsie et le recours au maraboutage avec ses nombreuses formes.

Malgré tous ces nombreux facteurs la prise en charge de l’épilepsie a connu de considérables avancées depuis les années quatre-vingt-dix, notamment l’augmentation du nombre de neurologues par rapport aux années précédentes, la création de nouveaux centres universitaires bien équipés (vidéo-EEG et IRM), en plus des petites unités de neurologie générale. Ainsi que la mise en disponibilité de plusieurs médicaments antiépileptiques.

Cependant un immense travail reste à réaliser dans le but de promouvoir l’approche multidisciplinaire du patient épileptique, nous citons à titre d’exemple :

Le renforcement des actions de formation continue des médecins, le développement de centres d’épileptologie, la promotion des ligues nationales de lutte contre l’épilepsie, faciliter l’accès aux médicaments anti-épileptiques, la sensibilisation et l’éducation de la population.

Pour une bonne prise en charge de l’épilepsie au Maroc, une approche globale, définie par le statut économique et la structure médico-socio-sanitaire du pays est indispensable à réaliser.


Mots-clés


Epilepsie- Maroc- Réalités- Maraboutage- Traitement- Perspectives.

Texte intégral :

PDF




ISSN Print : 2550-4215