L’Epilepsie en Gambie : Attitudes dans les pays en développement

Tanya Spensley

Résumé


Introduction

Environ 60% de la population de la Gambie vit dans les zones rurales, mais moins de 10% des patients épileptiques peuvent actuellement bénéficier d’un traitement continu. Seuls les médicaments moins chers sont généralement disponibles dans le pays; et 80% des personnes atteintes pourrait être contrôlée, mais ne peut disposer des traitements en cours en raison de la pauvreté, le manque d’accès et de la crainte d’être diagnostiqué comme portant d’une maladie d’une connotation péjorative.

Matériels et Méthodes

La majorité sont à la recherche des guérisseurs traditionnels, mais 61% disent qu’ils préféreraient recevoir un traitement médical moderne s’il était à leur disposition sur place.

La Gambie dispose de 4 hôpitaux, 36 établissements de santé au niveau secondaire et 492 postes de santé au niveau primaire.

Il ya un neurologue, aucun neurochirurgiens ou neuropsychologues en raison d’un manque d’installations de formation de spécialistes, un seul appareil IRM et pas de machines EEG.

Les évaluations et traitements chirurgicaux ne sont actuellement disponibles qu’à l’étranger.

Résultats

Le gouvernement a décidé de réduire la dépendance sur les médecins étrangers en établissant une école de médecine de l’Université de la Gambie. Depuis Novembre 2002 les étudiants en médecine ont été formés. Espérons au cours des 10 prochaines années ce qui fera une différence. De nouveaux centres médicaux et des hôpitaux sont en cours de construction pour répondre à ces objectifs.

Le nombre de patients épileptiques est énorme, même si en Gambie, aucune statistique officielle n’est disponible et il n’existe aucune évaluation chirurgicale pour les cas opérables. VIH / sida, le paludisme et la tuberculose ont actuellement plus de fonds que l’épilepsie.

Le système de santé connait encore beaucoup de problèmes et nécessite:

• Plus de formation sur l’épilepsie pour éliminer les mythes

• Enlever les stigmates de la discrimination

• Améliorer la compréhension des gens de l’épilepsie

• Faciliter l’accès à la médecine moderne dans la communauté locale.


Mots-clés


Epilepsie - Gambia - Pays en développement.

Texte intégral :

PDF (English)




ISSN Print : 2550-4215