Les mères épileptiques et l'éducation des enfants

Khaoula BALILI

Résumé


L'épilepsie est l'une des affections neurologiques les plus courantes qui touche des personnes des deux sexes et de tous les âges. Les femmes épileptiques sont confrontées aux plusieurs problèmes allant de ceux associé aux modifications hormonales, contraception, fertilité jusqu’à la grossesse et l’allaitement. L’épilepsie peut être à l’origine de défi supplémentaire pour les mères épileptiques ; lié à la pathologie elle-même et sa place dans la société, et à l’effet des traitements antiépileptiques et des crises.

L’objectif de notre étude est d’analyser les problèmes couramment encourus par les mères épileptiques à l’éducation de leurs enfants, et les souligner pour l’intérêt pratique des cliniciens traitants.

La recherche dans la littérature a trouvé peu d’études traitant ce sujet, et a permet de révéler les sensations majeurs des mères épileptiques face à leurs enfants qui se résument principalement à l’anxiété, l’insatisfaction, et une sensation permanente d’insécurité et d’incapacité. En ce qui concerne l’évaluation  des connaissances et des pratiques d’éducation des enfants par des mères épileptiques ; les études réalisées ont montré que les femmes épileptiques ont moins de connaissances et de compétences en matière d'éducation des enfants que les femmes non épileptiques.

 Quant au clinicien ; il doit être conscient de ces différents dimensions pour une meilleure prise en charge et une éducation thérapeutique structurée des patientes épileptiques. 


Mots-clés


Femmes épileptiques, mère, pratiques d'éducation des enfants, parentalité, soins aux enfants, épilepsie maternelle





ISSN Print : 2550-4215