Awareness and attitude about epilepsy among Iraqi epileptic's families. Sensibilisation et attitude à l'égard de l'épilepsie parmi les familles épileptiques irakiennes

Ghaieb Aljandeel

Résumé


Objectif :

Cette étude vise à évaluer les connaissances et les attitudes à l'égard de l'épilepsie des familles qui ont des membres épileptiques dans la ville de Bagdad et ses environs.

Méthodes :

Cette étude descriptive a impliqué 400 familles avec un membre épileptique ou plus, qui consultent des patients ambulatoires privés ou gouvernementaux dans la ville de Bagdad ; un questionnaire avec des questions fermées a été distribué aux aidants. Il était composé de trois parties, une pour les données démographiques, la seconde pour mesurer les connaissances sur l'épilepsie et une troisième pour évaluer les attitudes à l'égard de l'épilepsie. Les données ont été analysées à l'aide de la version du progiciel statistique pour les sciences sociales (SPSS).

Résultats :

Les 400 participants des soignants étaient des pères (40,5%) ou des mères (32%) ; la majorité (77,8%) vit dans des quartiers urbains. Le niveau global de connaissance sur l'épilepsie était modéré (67,8%) avec un score de (43-61), ou faible (19,5%) avec un score de (26-42) alors que le niveau global d'évaluation des attitudes à l'égard de l'épilepsie était principalement positif dans 67,85 des familles ou neutre dans 29% ; il était négatif chez 3,3% des participants seulement. En ce qui concerne les données démographiques, une relation élevée a été notée pour le niveau d'éducation avec les connaissances (r = 0,71), avec les attitudes dans une moindre mesure (r = 0,58), et pour le revenu mensuel avec connaissances (r = 0,68), avec les attitudes (r = 0,69). L'état matrimonial était modérément lié aux connaissances (r = 0,56) mais faiblement aux attitudes (0,47) ; l'âge était faiblement lié à la fois aux connaissances et aux attitudes.

Conclusion :

Un niveau d'éducation et un statut socio-économique plus élevés étaient associés à une meilleure connaissance et à des attitudes plus favorables à l'égard de l'épilepsie, alors qu'aucune relation significative n'a été trouvée en ce qui concerne l'âge ou la profession.


Mots-clés


Attitude - Connaissance - Education - Epilepsie - Sensibilisation

Texte intégral :

PDF




ISSN Print : 2550-4215