L’épilepsie : traditions et pratiques aux pays en voie de développement et au Maroc

sanaa nafia

Résumé


L’épilepsie est une maladie chronique, récidivante, définie par la répétition de crises spontanées paroxystiques d’origine cérébrale chez un même sujet.
Au moyen âge, l’épilepsie était considérée comme une possession diabolique redoutable et contagieuse. Au 21ème siècle, dans certains pays on croit encore que les épileptiques sont possédés par le diable, ou ensorcelés. La plupart d’entre eux sont soignés par des guérisseurs ou livrés à eux-mêmes, voire bannis de la société. Quant au Maroc, la situation ne semble pas être meilleure, car malgré les efforts déployés par le ministère de la santé, la neurologie reste une spécialité parmi les moindres dans le royaume. Sans oublier le manque de formation et d’implication des médecins généralistes dans le diagnostic et le suivi de cette pathologie. Le manque de sensibilisation de la population et le taux élevé de l’analphabétisme sont également incriminés dans la mauvaise prise en charge du patient épileptique. Ceci peut avoir des conséquences fâcheuses sur la vie du malade, tels que le déficit intellectuel, le retard psychomoteur, l’abandon de l’école, le divorce, la stigmatisation etc.

Notre étude a pour objectif, d’aborder l’approche des différentes superstitions et incompréhension de l’épilepsie, les implications thérapeutiques qui en découlent, ainsi que le vécu du patient épileptique dans le Maroc et dans les pays en voie de développement.

Mots-clés


Epilepsie- Stigmatisations- Traditions- Traitements

Texte intégral :

PDF




ISSN Print : 2550-4215