LES CRISES EPILEPTIQUES EN MILIEU HOSPITALIER DANS LES SERVICES DE NEUROLOGIE DES CHU D’ABIDJAN (ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES, CLINIQUES ET PARACLINIQUES)

Auteurs-es

  • Cedric AGBO-PANZO CHU de Cocody

Mots-clés :

crises épileptiques- EEG- cardiovasculaire

Résumé

RESUME

INTRODUCTION: L'épilepsie est  une maladie neurologique chronique définie par la survenue d’une crise épileptique associée à la persistance d’un facteur de récidive, se caractérisant par la répétition spontanée ou non des crises. Les crises épileptiques sont fréquentes en milieu hospitalier de neurologie. Notre étude avait pour objectif d’étudier le profil épidémiologique, clinique, et paraclinique des crises épileptiques en milieu hospitalier.

METHODOLOGIE : Il s’agissait d’une étude prospective à visée descriptive, ayant porté sur 150 patients hospitalisés dans les services de neurologie des CHU d’Abidjan (Cocody et Yopougon) sur une période de 10 mois allant du 1 er Septembre  2018 au 30 Juin 2019.

RESULTATS : Notre étude a permis de noter une prévalence hospitalière des crises épileptiques de 19,3%. L’âge moyen était de 51, 3 ans et la tranche d’âge de [18-59[prédominait. Le sex-ratio était de 1 ,03. Toutes les couches socio-professionnelles étaient touchées. Les données anamnestiques notaient 52% crises généralisées, 46% de crises focales, 10% de crises inconnues. Parmi les antécédents, les maladies cardiovasculaires (HTA, AVC) étaient les plus fréquentes chez 66,9% des patients. La réalisation de l’EEG  chez 68% a été un apport considérable dans la détermination du type de crise.

Conclusion: Cette étude confirmait que le patient épileptique présentait pratiquement les mêmes caractéristiques et est confronté aux mêmes difficultés que les épileptiques des autres pays en développement.

Mots clés : crises épileptiques- EEG- cardiovasculaire

Téléchargements

Publié-e

13-04-2021

Numéro

Rubrique

Articles Originaux