Anxiété et épilepsie : une association fréquente à Douala au Cameroun

Callixte KUATE TEGUEU, Jacques DOUMBE, Christian EYOUM, Franck TACHOM-WAFFO, Daniel MASSI-GAMS, Paul MBONDA, Aline MOTUOM-FOTSO, Séraphin NGUEFACK

Résumé


Introduction : L’anxiété est une comorbidité fréquente chez les personnes avec épilepsie avec une prévalence variant entre 10 et 25%, responsable d’une altération de leur qualité de vie. De nombreux facteurs sociodémographiques, sociaux ou liés aux crises voir à leur traitement sont associés à la survenue de l’anxiété chez les personnes avec épilepsie.

Objectif : Nous avons initié ce travail dans le but de déterminer la prévalence et les facteurs associés à l’anxiété dans une population de sujets suivis pour épilepsie dans un Hôpital de référence de la ville de Douala au Cameroun.

Patients et méthode : Nous rapportons les résultats d’une étude transversale réalisée à l’Hôpital Laquintinie de Douala sur un échantillon de patients épileptiques suivis depuis au moins trois mois, recrutés du 1er Janvier au 30 Mai 2018. L’Hospital Anxiety and Depression scale (HADS) a été utilisé pour dépister l’anxiété chez ceux consentant en période intercritique. L’association de l’anxiété et d’autres variables a été recherché par une analyse en régression logistique univariée. 

Résultats : Sur 102 patients épileptiques recrutés d’âge moyen 28,38±19,74 ans, et 54,9% de sexe masculin, les signes d’anxiété étaient observés chez 13, donnant une prévalence de l’anxiété de 12,75%. Les facteurs statistiquement associés à l’anxiété chez les personnes avec épilepsie étaient une durée de l’épilepsie > 15 ans (P= 0,039) et le sentiment d’être stigmatisé (P=0,010).

Conclusion : Nos résultats viennent confirmer les données antérieures rapportant une prévalence élevée de l’anxiété chez les personnes vivant avec l’épilepsie ainsi que la nécessité de faire systématiquement un dépistage des troubles anxieux grâce à des outils simples d’utilisation en consultation.

 


Mots-clés


Anxiété ; épilepsie ; prévalence ; comorbidité psychiatrique





ISSN Print : 2550-4215