Essai d’analyse comparative des méthodes d’évaluation de l’impact des politiques publiques
Résumé
L’évaluation de l’impact des politiques publiques est un sujet d’actualité qui suscite un intérêt particulier de la part de nombreux chercheurs et décideurs publics notamment dans le contexte de crises et de la demande d’utilisation rationnelle des fonds publics. En s'appuyant sur une revue de littérature riche et exhaustive sur cette thématique, il ressort que l’évaluation de l'impact des politiques publiques s’appuie essentiellement sur l'utilisation de deux approches essentielles : expérimentales et quasi expérimentales.
L’objectif de ce travail de recherche consiste à analyser profondément les différentes méthodes d'appréciation des effets propres des politiques publiques et de leur importance selon le contexte d’application. Cet article se concentre plus particulièrement sur l'identification et la présentation des apports et des limites des différentes méthodes d'évaluation de l'impact des politiques publiques.
En effet, il existe deux approches alternatives à l'évaluation de l’impact des politiques publiques et le choix et l'utilisation de l'une de ces méthodes restent souvent tributaires de certaines conditions notamment de la capacité de construire et d'identifier une situation du “contrefactuel” permettant de réussir n'importe quelle évaluation des effets nets des politiques publiques.