L’impact des systèmes d’information - Facteur clé de la gestion des connaissances, sur les incitations à l’innovation sociale : Enquête sur les écoles privées (primaire et secondaire) marocaines
Résumé
L'innovation sociale est devenue un moteur majeur de changement et de développement dans nombreux domaines de la société. La gestion des connaissances, en tant que discipline et ensemble de pratiques, joue un rôle essentiel dans la promotion et la facilitation de l'innovation sociale.
Dans ce contexte, l’article vise à mesurer l’impact des systèmes d’information technique et/ou technologique, comme étant un facteur clé du Knowledge management sur les incitations à l'innovation sociale.
La méthodologie utilisée repose sur une recherche théorique issue d’un paradigme épistémologique positiviste. Sur le plan pratique, l'étude se concentre sur les écoles privées marocaines (primaire et secondaire) en tant qu'acteurs de l'innovation sociale. L'utilisation de SPSS pour analyser les données collectées à partir d'un questionnaire diffusé auprès de ces écoles nous a permis d'évaluer cet impact et répondre à notre problématique.
Les résultats de l'étude mettent en évidence que les systèmes d'information jouent un rôle important pour stimuler les incitations à l'innovation sociale dans les écoles privées (primaire et secondaire) marocaines. Ils ouvrent la voie à une éducation participative et axée sur le changement positif dans la société.