Impact de l'intermédiation sur la durée de chômage au Maroc : Appariement par score de propension
Résumé
Dans un monde où le chômage et l'insertion professionnelle représentent des enjeux majeurs, les décideurs publics accordent une grande attention à cette problématique, qu'ils agissent au sein de pays développés ou en voie de développement. Le Maroc ne fait pas exception à cette préoccupation et a mis en place des mesures concrètes pour faire face à ce défi. Parmi les solutions adoptées, l'intermédiation occupe une place centrale en tant qu'outil essentiel pour améliorer l'employabilité des individus. Elle consiste à mettre en place un système de suivi et d'accompagnement spécialement conçu pour les personnes en recherche d'emploi.
Dans ce contexte, le présent papier ambitionne de répondre à la problématique suivante : Quel est l'impact des services d'intermédiation sur la durée de chômage ?
Pour ce faire, nous avons réalisé une évaluation en utilisant une approche micro-économétrique, à savoir l'appariement par score de propension, en exploitant les données de l'enquête d'emploi de 2015.
Les résultats ont montré que l’intermédiation permet de réduire la durée de chômage de 9 mois.