L’Autonomisation de la femme : survol théorique sur la complexité et la mesure du concept
Résumé
L’autonomisation des femmes demeure une condition essentielle pour parvenir à la réalisation des Objectifs de Développement Durable. Ce concept suscite depuis des décennies l’intérêt des institutions et du monde scientifique eu égard à la situation préoccupante des femmes dans le monde en général et en Afrique en particulier, qui les empêche de mener le genre de vie qu’elles souhaitent (Sen, 1995 ; UN, 1996 ; Blackden et Bhanu, 1999 ; BM, ACDI, UNIFEM, 2000 ; etc).
Pour connaître les effets des initiatives et les progrès vers l’amélioration de leur statut, la mesure de l’autonomisation des femmes a fait l’objet de plusieurs écrits et études avec une grande diversité dans les approches. Par une revue exploratoire théorique de la littérature, ce papier tente de répondre à la principale question suivante : quelles sont les approches méthodologiques adoptées pour mesurer l’autonomisation des femmes ?
Les résultats montrent le caractère polysémique et multidimensionnel du concept qui le rend complexe, difficile à définir et à mesurer. Sa mesure se trouve confrontée aux défis auxquels font face les auteurs qui adoptent des méthodes variées et développent des indicateurs à cet effet.