Le secteur touristique marocain face à la crise du Covid-19 : Les ingrédients d’une gestion plus résiliente et durable
Résumé
De nos jours, le monde est souvent exposé à de multiples crises avec des effets négatifs sur divers volets. Par ailleurs, la crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19 a fortement impacté l’industrie touristique, notamment, le tourisme international reposant sur des flux touristiques internationaux. La fermeture des frontières ainsi que les restrictions de déplacement entre les pays ont poussé les autorités compétentes à penser à d’autres alternatives afin d’amortir le choc qu’a connu le secteur touristique.
Au Maroc, plusieurs initiatives ont été lancées afin de relancer le secteur touristique et ce, suite à la chute fulgurante qu’a connu ledit secteur depuis le début de la crise jusqu’à début 2021 avec une baisse générale des indicateurs d’activité avoisinant les 65% (Chiffre rapporté sur les statistiques du tourisme au Maroc).
Dans ce contexte, notre recherche s’est voulue comme objectif de mettre au clair les différentes méthodes de gestion de crise qui pourraient assurer la durabilité du secteur touristique Marocain. Pour ce faire, nous avons adopté une approche méthodologique qualitative basée sur des entretiens semi-directifs adressés aux différents responsables de la Royal Air Maroc (RAM).
En réponse à notre problématique, nous avons conclu que la RAM a mis en place plusieurs méthodes de gestion de crise qui se traduisent par des plans différents dont nous citons : le plan de sortie de crise et le plan de restructuration. Outre ces plans, cette compagnie a mis en place certains outils afin de renforcer sa résilience. Tout cela, a permis à la RAM de surmonter cette crise tout en assurant sa durabilité.