Certification ISO 9001 et performance organisationnelle de l’entreprise industrielle : Une revue systématique de la littérature
Résumé
L’entreprise industrielle est un acteur stratégique de la vie socio-économique. Toutefois, la réponse aux dimensions économiques et non économiques de la conception moderne de la performance organisationnelle est un challenge qui nécessite d’être pris en considération. Cet article tente de répondre, par le biais d’une revue systématique de la littérature, à la problématique suivante : Est-ce que la certification de l’entreprise industrielle à la norme ISO 9001 contribue à la résolution du défi de la performance organisationnelle ?
Pour atteindre cet objectif, la méthodologie mobilisée s’est fondée sur le protocole de la revue systématique de la littérature développé par Petticrew et Roberts (2006). 80 travaux primaires relatifs à 60 contextes et réalisés entre les années 2000 et 2022 ont été retenus pour la revue.
Au terme de l’analyse, il ressort des différentes études que la réponse de la certification ISO 9001 dépend de la significativité de ses effets directs et indirects sur les dimensions de la performance organisationnelle, de la nature des motivations qui expliquent le recours à cette norme internationale et de la perception du système de management de la qualité au sein de l’organisation. Des recommandations ont été proposées pour améliorer les résultats des recherches futures.