Indexer les métadonnées

L’intelligence économique contribue-t-elle à la compétitivité territoriale via les pôles de compétitivité ? Cas Technopark Casablanca


 
Dublin Core Éléments de métadonnées PKP Métadonnées pour ce document
 
1. Titre Titre du document L’intelligence économique contribue-t-elle à la compétitivité territoriale via les pôles de compétitivité ? Cas Technopark Casablanca
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Zakaria CHRAIHA; Doctorant chercheur, Laboratoire LARNED, Université Hassan II de Casablanca, FSJES, Aîn Sebaâ, Casabmanca.; MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Ghizlane SALAM; Professeure d’économie, Université Hassan II de Casablanca, FSJES, Aîn Sebaâ, Casablanca.; MAROC
 
3. Sujet Discipline(s)
 
3. Sujet Mot(s)-clé(s) Intelligence économique ; Veille stratégique ; Compétitivité ; Pôles de compétitivité ; territoire.
 
4. Description Résumé

La pratique de l’intelligence économique (IE) permet aux territoires de faire face aux menaces et saisir des opportunités, en élaborant des projets innovants. C’est le cas des pôles de compétitivité supposés avoir un impact positif sur la compétitivité d’un territoire.

 

Dans cette perspective, le présent travail a pour objectif de mettre en lumière l’utilité de l’IE et son intervention au niveau d’un territoire pour le rendre compétitif, à l’aide des pôles de compétitivité, en particulier le cas du Technopark Casablanca.

 

En mobilisant des théories explicatives de la compétitivité territoriale et des pôles de compétitivité, en relation avec les différentes facettes de l’IE, nous avons opté pour la problématique suivante : Dans quelle mesure l’IE contribue-t-elle à la compétitivité territoriale via les pôles de compétitivité ?

 

Pour répondre à notre problématique, nous avons mené une étude empirique en choisissant une approche quantitative, basée sur un questionnaire administré en face-à-face ou par voie électronique, pour un échantillon de 95 entreprises au sein de Technopark Casablanca.

 

Les principaux résultats ont démontré que l’ultime objectif de la pratique de l’IE est la prise de décision. Ceci fournit plusieurs pistes de sécurité, de compétitivité et de lobbying qui serviront d’avantage tout le territoire.

 
5. Éditeur Agence organisatrice, lieu
 
6. Contributeur Commanditaire(s)
 
7. Date (AAAA-MM-JJ) 06-11-2022
 
8. Type Statut & genre Article évalué par les pairs
 
8. Type Type
 
9. Format Format de fichier PDF
 
10. Identifiant URI https://revues.imist.ma/index.php/AME/article/view/35576
 
10. Identifiant Digital Object Identifier (DOI) https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v4i4.35576
 
11. Source Titre de revue/conférence; vol., no. (année) Alternatives Managériales Economiques; Vol. 4, No 4 (2022)
 
12. Langue Français=fr fr
 
13. Relation Fichiers supp.
 
14. Couverture Localisation géo-spatiale, période chronologique, échantillon de recherche (sexe, âge, etc.)
 
15. Droits Droit d'auteur et autorisations Tous droits réservés (c) 2022 Alternatives Managériales Economiques