Aller directement au contenu principal
Aller directement au menu principal
Aller au pied de page
Open Menu
Accueil
Numéro courant
Archives
Annonces
Comité éditorial
À propos
À propos de cette revue
Soumissions
Déclaration de confidentialité
Coordonnées
Rechercher
S'inscrire
Se connecter
Accueil
/
Archives
/
Vol. 2 No. 4 (2020)
Vol. 2 No. 4 (2020)
Publié-e:
31-10-2020
Marketing, Commerce et Logistique
Quels écarts perçus de la marque employeur à statut candidat/salarié dans le secteur bancaire béninois ?
Gossa Julien AMOUH, Amadou Lamine DIA
1-21
PDF
Environnement du point de vente et comportement du consommateur : proposition d’un modèle de recherche
Niâma MADANI ALAOUI, Redouane BARZI
22-43
PDF
Facteurs déterminant la perception des marocains vis-à-vis du produit de fi-nancement islamique «Istisnaâ immobilier»
Driss OMERANI, Mustapha ZIKY, Abdelkerim JABIRI
44-64
PDF
Comptabilité, Contrôle et Audit
La contribution du contrôle de gestion à l’amélioration de la performance des collectivités territoriales au Maroc : L’utilisation du tableau de bord prospectif comme outil de pilotage dans une commune
Abdelrhani EL-BIR, Abderrahmane CHOUHBI
65-86
PDF
Audit social et performance en PME : Une étude exploratoire au Maroc
Sara LAGOUBI, Said BALHADJ
87-106
PDF
Finance de Marché et Ingénierie Financière
Structure financière, coût du capital et valeur de la firme : Revue théorique autour du ratio optimal d’endettement
Mohamed LACHAARI, Mostafa BENMAHANE
107-128
PDF
Impact of Dividends Announcements on Stock Returns: Evidence from Casablanca Stock Market
Kkalil NAIT BOUZID, Ulrich EKOUALA MAKALA
129-150
PDF (English)
Qualité des institutions et Financement des Économies en Afrique Sub-Saharienne : Rôle du Capital Humain
Rodrigue NANA KUINDJA, Charles ALAIN BITA
151-172
PDF
Entrepreneuriat et Management des Territoires
Analyse de la croissance dans les entreprises des industries créatives de Marrakech
Si Mohamed BEN MASSOU
173-193
PDF
Regional competitiveness: A critical theoretical review and managerial and political implications
Tarik SADKI, Mohamed NMILI, Chaimae JALAL
194-214
PDF (English)
Management et Stratégies des Organisations
Difficultés d’accès au financement des petites entreprises au Bénin : mythe ou réalité d’un contexte socioculturel ?
Jesse Akitola ERIOLA
215-234
PDF
Essai de profilage des modèles de gestion des projets au Maroc : Une exploration par application de la vision de MIDLER
Zouhair AL MOUHANI, Rachid ESSABIRY, Houda EL KHALLOUKI, Hicham ACHELHI
235-252
PDF
Le rôle de la transformation numérique sur la fonction RH au sein des organisations
Jihane CHGADNA, John NGANDU KUNYIMA, Youssef KHATORI
253-267
PDF
Etude diagnostique des dysfonctionnements organisationnels au sein des entreprises publiques au Bénin : Causes et origines
Médard Folahan LATOUNDJI, Doucoure Karim SYLLA
268-289
PDF
Managerial innovation: a new way of managing
Ikrame SELKANI
290-304
PDF (English)
Investissement, Etat et Développement
Vérification empirique de la théorie d’équivalence ricardienne au Bénin
William Gotier ADANLE, Augustin Foster Comlan CHABOSSOU
305-325
PDF
Développement financier et inégalités de revenus en Afrique Subsaharienne : Une analyse panel VAR
Jean Francky Landry NGONO
326-346
PDF
Analyse de l’offre de financement rural au Cameroun : Etude descriptive du cas des régions du Centre, Extrême-Nord et Ouest
Mohamed Dairou NGOUMBOUTE, Moussa NJOUPOUOGNIGNI, Mounmom CHUAIBOU
347-366
PDF
Facteurs de réussite des coopérations interindustrielles Etude de cas
Asmaa SAMADI, Zouhair EL MOUHANI, Hicham ACHELHI
367-386
PDF
Institutions économiques, commerce international et croissance économique dans un contexte de dépendance des ressources naturelles
Philémon VOTSOMA, Nourou MOHAMMADOU
387-406
PDF
Libéralisation du compte capital et croissance économique au Maroc : Causalité et relation de long terme
Mustapha ZIKY, Hassna BOUHALI
407-425
PDF
Développement Durable, RSE et Ethique
La stratégie RSE dans la PME marocaine : enjeu motivationnel pour une meilleure performance sociale
Soumaya DLIMI
426-447
PDF
Impact de la performance sociale des entreprises sur l’endettement : Cas des sociétés marocaines cotées en bourse
Soumia FOUKAL, Bouchra RADI
448-467
PDF
L’impact du changement climatique sur la production agricole : cas de la région Souss-Massa
Aziz BENSBAHOU, Abderrahim KERKOUCH, Brahim ELOTMANI
468-484
PDF
Proposition d’un cadre conceptuel d’analyse de la responsabilité sociétale des clubs professionnels de football
Ayoub KOUTAYA, Aya KOUTAYA, Assia MARFOUQ, Meriem BELHADDIOUI, Jaouad RHARZOUZ
485-504
PDF
L’émission de CO2 et la croissance économique : cas du Maroc
Aziz BENSBAHOU, Intissar SEYAGH
505-526
PDF
Emploi, ESS et Inclusion
Contingence socio-culturelle du chômage des jeunes au Maroc : des déterminants contextuels externes sources d’inégalités d’accès à l’emploi
Fadwa CHERRADI, Leila SKALLI
527-546
PDF
Impact d’une inclusion financière pérenne des populations sur la rentabilité des EMF : Proposition d’un modèle conceptuel
Rodrigue NANA KUINDJA
547-568
PDF
Mobile money et inégalités de revenus en Afrique Subsaharienne
Henri NGOA TABI, Charles Alain BITA, Jean Francky Landry NGONO
569-590
PDF
Les déterminants macroéconomiques et institutionnels de la persistance du chômage au Maroc : Etude économétrique entre 1982 et 2015
Brahim SABER, Mohammed Aîmane BENATIA
591-607
PDF
Le financement du secteur de l’artisanat via le contrat financier Salam : cas de la ville de Marrakech
Mustapha ZIKY, Marouane MEZZOURH
608-630
PDF
Méthodologie de Recherche dans les Sciences Sociales
La netnographie dans les recherches marketing : La communauté virtuelle comme consom'acteur vecteur d’efficacité marketing
Lhoussaine ALLA, Aziz HMIOUI, Badr BENTALHA
631-652
PDF
Faire une soumission
Faire une soumission
issn
2665-7511
Numéro courant
Renseignements
Pour les lecteurs-trices
Pour les auteurs-es
Pour les bibliothécaires
Mots-clés