Développement Agricole, Ouverture Commerciale et Défis du Changement Climatique au Maroc
Résumé
Dans un contexte des conditions climatiques défavorables marqué par une sècheresse sévère avec une accentuation du stress hydrique, le secteur agricole demeure pesé négativement sur l’activité économique. Le changement climatique demeure aujourd’hui une menace grave et irréversible pour les écosystèmes, la santé publique et l’économie mondiale. Il est donc urgent de concilier les impératifs environnementaux aux instruments économiques pour renforcer la croissance économique tirée par le secteur agricole et permettre à l’économie d’être au service de l’environnement et non l’inverse. Ce travail aborde cette problématique et examine les effets du développement agricole et de l’ouverture commerciale sur le changement climatique.
Notre recherche vise à étudier empiriquement le lien entre les trois composantes, changement climatique, le développement agricole et l’ouverture commerciale pour le cas du Maroc en appliquant le modèle autorégressif à retard échelonné (ARDL), un modèle économétrique qui prend en compte la dynamique temporelle dans l’analyse de la relation entre les variables.
Nos résultats à long terme et à court terme montrent que le développement agricole a un effet négatif et non significatif avec le changement climatique, tandis que la flexibilité des émissions de CO2 par rapport à l’ouverture commerciale a un effet assez faible et statistiquement significatif.
Mots-clés : Changement climatique, Développement agricole, Ouverture commerciale, Croissance économique, les Émissions de Dioxyde de Carbone.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Lors de l'acceptation d'un article, les auteurs seront invités à remplir un formulaire "Contrat d'édition".
La revente, la distribution et tous les autres travaux dérivés nécessitent une autorisation de l'éditeur.
Le ou les auteurs doivent obtenir l’autorisation écrite des détenteurs des droits d’auteur et mentionner la ou les sources dans l’article.