L’éducation au commerce équitable, vers une prise de conscience des enjeux sociaux-environnementaux menant à l’action?
Résumé
Alors que l’économie mondiale empruntait un virage paradigmatique décisif au début des années 80 et que nos sociétés d’abondance se confortaient dans l’infinitude d’une planète chimérique, la littérature scientifique alertait déjà sur les inégalités exponentielles entre les individus et sur l’impact environnemental négatif qu’engendraient nos modèles. Ainsi s’initiait la progressive diffusion du développement durable (DD) et la mise en place de mesures éducatives, inspirant le commerce équitable (CE). Cette éducation au CE parvient-elle à une prise de conscience des questions sociales et environnementales, favorisant ainsi les changements comportementaux ?
L’abondante littérature scientifique sur le DD inspirera une réflexion transposée à l’éducation au CE, s’exerçant sur un champ expérimental condensé, avec pour base des actions menées dans un lycée et des conférences organisées par l’auteur auprès du grand public. Seront sollicités des questionnaires comme dispositif d’investigation, mais également des entretiens aux visées qualitatives.
Les résultats montreront que malgré la présentation du CE en cours, les élèves expriment une incapacité à pouvoir l’expliquer ou à établir un lien avec la complexité du réel. Pour la société civile, il ne dépasse que de manière anecdotique le seuil des vagues notions. L’étude discutera certains effets succédant à ce travail d’éducation, d’où l’on voit bourgeonner - ou se raviver - une forme de prise de conscience relative aux enjeux planétaires, jusqu’à stimuler des volontés d’engagements.
Mots- clés : commerce équitable, développement durable, ODD, éducation, solidarité internationale.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Lors de l'acceptation d'un article, les auteurs seront invités à remplir un formulaire "Contrat d'édition".
La revente, la distribution et tous les autres travaux dérivés nécessitent une autorisation de l'éditeur.
Le ou les auteurs doivent obtenir l’autorisation écrite des détenteurs des droits d’auteur et mentionner la ou les sources dans l’article.