Les pratiques du contrôle de gestion environnemental dans les entreprises marocaines composantes de l’indice MASI ESG
DOI :
https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v6iSpécial%201.46896Résumé
Le Maroc est confronté ces dernières années à des défis environnementaux croissants et à la nécessité de promouvoir un développement durable. Le contrôle de gestion environnemental est devenu une préoccupation majeure pour les entreprises qui cherchent à intégrer les enjeux environnementaux dans leurs stratégies et leurs opérations.
La problématique centrale de cette étude est de comprendre les pratiques du contrôle de gestion environnemental au sein des entreprises composantes de l'indice MASI ESG de la Bourse de Casablanca. Et en deuxième lieu, essayer de chercher les défis rencontrés lors de leur implémentation.
L'approche méthodologique repose sur des entretiens semi-directifs avec des contrôleurs de gestion et des responsables RSE de cinq entreprises marocaines parmi les vingt entreprises composantes de l’indice MASI ESG.
Les résultats mettent en lumière l'adoption de quelques pratiques du contrôle de gestion tel que le reporting environnemental, les indicateurs environnementaux et le calcul des émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, ces entreprises font face à plusieurs difficultés, principalement en raison de systèmes d'information inadaptés à la collecte d'informations environnementales, le manque de compétences et d’expertise dans ce domaine émergent et la difficulté de changer leurs business model pour quel soient adaptés aux exigences de la durabilité.
Mots- clés : Contrôle de gestion environnemental ; reporting environnemental ; indicateurs environnementaux ; rapport ESG, indice MASI ESG.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Lors de l'acceptation d'un article, les auteurs seront invités à remplir un formulaire "Contrat d'édition".
La revente, la distribution et tous les autres travaux dérivés nécessitent une autorisation de l'éditeur.
Le ou les auteurs doivent obtenir l’autorisation écrite des détenteurs des droits d’auteur et mentionner la ou les sources dans l’article.