Leviers logistiques de promotion du commerce équitable des produits de terroir : Une esquisse de modèle d’analyse
DOI :
https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v6iSpécial%201.46895Résumé
Parallèlement au consumérisme, de nouvelles valeurs ne cessent de marquer le comportement d’une bonne fraction des consommateurs, plus responsables, authentiques et actifs, avec davantage de dévouement pour les produits de terroir. Incarnant un modèle de production « durable », respectueux de l’équité sociale, de la viabilité économique et écologique et de la gouvernance participative, ces produits cherchent en permanence un équilibre entre rentabilité et équité, équilibre fortement profondément marqué par l’intensification des systèmes logistiques, tant au niveau de la production que de la distribution.
Ce qui nous conduit à mener une réflexion au tour de la problématique suivante : Quels sont les leviers logistiques susceptibles de favoriser la promotion du commerce équitable des produits de terroir ?
De notre revue de littérature, la chaîne logistique des produits de terroir doit être fiable, efficiente, réactive et écologique, afin de favoriser la synchronisation de la chaîne de l'offre avec la demande réelle des consommateurs de ces produits.
Mots-clés : Produits de terroir ; commerce équitable ; levier logistique ; optimisation des flux ; fiabilité logistique ; efficience logistique ; réactivité logistique ; éco-logistique.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Lors de l'acceptation d'un article, les auteurs seront invités à remplir un formulaire "Contrat d'édition".
La revente, la distribution et tous les autres travaux dérivés nécessitent une autorisation de l'éditeur.
Le ou les auteurs doivent obtenir l’autorisation écrite des détenteurs des droits d’auteur et mentionner la ou les sources dans l’article.