L’intérêt du droit et de la RSE dans la gestion des ressources humaines
DOI :
https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v6iSpécial%201.46893Résumé
Dans un monde de plus en plus concurrentiel, caractérisé par des mutations profondes, la prise en compte de la RSE et du droit par les entreprises est devenue un enjeu majeur. Comme la règle juridique, la RSE est en train de prendre une place centrale dans le domaine des ressources humaines. La RSE peut avoir un impact significatif sur l’engagement et le bien être des salariés. Elle peut également favoriser la cohésion au sein de l’entreprise en se fondant sur les valeurs partagées et en favorisant le dialogue.
En ce qui concerne la réglementation juridique, elle souffre encore d’une mauvaise perception de la part des RH. Ces derniers ont tendance à ne percevoir la règle de droit que comme une contrainte « subie » qui vient à l’encontre de la maximisation du profit. Il peut donc être tentant de ne pas accepter la règle juridique (violation du droit) ou de la contourner.
En effet, si le droit du travail est souvent présenté comme particulièrement protecteur, encore faut-il qu’il soit appliqué sur le terrain. Ce qui n’est pas le cas le plus souvent. Ce travail vise à démontrer comment l’effet coercitif de la RSE peut ou du moins participer à redonner à la réglementation de travail son effectivité.
Mots- clés : ressources humaines - RSE - droit du travail- dialogue social – conformité.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Lors de l'acceptation d'un article, les auteurs seront invités à remplir un formulaire "Contrat d'édition".
La revente, la distribution et tous les autres travaux dérivés nécessitent une autorisation de l'éditeur.
Le ou les auteurs doivent obtenir l’autorisation écrite des détenteurs des droits d’auteur et mentionner la ou les sources dans l’article.