Rôle des pratiques du Management de la qualité totale dans la réussite du processus de Knowledge Management et d’innovation : Une étude de cas multiple appliquée au secteur marocain d’automobile

Auteurs-es

  • M-L. ARIBOU Professeur-Habilité en Sciences de Gestion, FSJES de Tanger - Université Abdelmalek Essaâdi
  • Bouchra EL AMRANI Doctorante en Sciences de Gestion, Université Abdelmalek Essaâdi

DOI :

https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v5i4.44243

Mots-clés :

Knowledge management, management de la qualité totale, Innovation, études de cas, secteur automobile

Résumé

La question de knowledge management et d’innovation est souvent ignorée durant l'étude des pratiques du management de la qualité totale. Cette absence constitue un manque à la compréhension de la réussite de la démarche qualité dans les entreprises. De nombreux processus échouent parce que les managers s’engagent dans une démarche qualité dont ils ne maîtrisent pas les leviers.

C’est pourquoi, il est primordial de savoir comment les pratiques du management de la qualité totale influencent le processus du knowledge management et d’innovation.

D'un point de vue méthodologique, nous avons fait le choix d’une étude qualitative, basée sur des entretiens semi-directifs, afin d’analyser en profondeur la problématique étudiée.

Notre investigation permet d’identifier trois phases d'intégration des connaissances, dans lesquelles, les pratiques TQM sont comprises comme un processus dynamique de routines et d’apprentissage interactionnel socialisant, qui va générer l'innovation. 

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Publié-e

05-11-2023

Numéro

Rubrique

Management et Stratégies des Organisations