La transformation digitale et la résilience des TPME en période de crises : Études de cas
DOI :
https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v5i3.41965Mots-clés :
Transformation digitale, résilience organisationnelle, résilience entrepreneuriale, TPMERésumé
La récente crise économique et sanitaire qu’a connue le monde a eu des effets néfastes sur les économies du globe. Face à cet environnement turbulent, les TPME sont plus que jamais appelées à développer leur résilience et leur capacité d’adaptation. Cependant, l’impact de la transformation digitale sur la résilience organisationnelle dans la population des TPME reste très peu étudié.
Ainsi, cet article a pour objectifs : dans un premier temps d’expliquer comment la transformation digitale favorise la résilience organisationnelle en temps de crise. Puis dans un deuxième temps, de mettre en avant le rôle catalyseur joué par la résilience entrepreneuriale dans cette relation. Pour mener à bien notre recherche, nous avons adopté une approche qualificative exploratoire basée sur des études de cas.
Les résultats de notre étude mettent en évidence l’impact positif de la transformation digitale (TD) sur la résilience organisationnelle en temps de crise. En effet, la transformation digitale favorise la résilience organisationnelle en agissant sur l’expérience client, le business model et les process opérationnels. Aussi, les résultats de cette recherche montrent le rôle prépondérant que peut jouer la résilience entrepreneuriale dans le sens d’augmenter l’impact de la transformation digitale sur la résilience organisationnelle en période de crise.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Lors de l'acceptation d'un article, les auteurs seront invités à remplir un formulaire "Contrat d'édition".
La revente, la distribution et tous les autres travaux dérivés nécessitent une autorisation de l'éditeur.
Le ou les auteurs doivent obtenir l’autorisation écrite des détenteurs des droits d’auteur et mentionner la ou les sources dans l’article.
