Le reste à charge de l’assuré comme moyen de régulation des dépenses de l’assurance santé dans le système de couverture médicale au Maroc
Résumé
Le présent travail de recherche vise à analyser le reste à charge comme outil de régulation des dépenses du système de couverture médicale au Maroc, dans l’objectif de maîtriser les dépenses de santé, plusieurs outils sont mis en place. Le reste à charge constitue l’outil le plus important vu son effet direct et aussi l’outil privilégié pour la plupart des systèmes de couvertures quel que soit leur fondement. La régulation des dépenses de santé constitue le grand défi des systèmes de protection sociale et particulièrement pour ceux de la couverture médicale.
En optant pour l’étude de cas, notre travail vise une évaluation de l’impact de l’outil du reste à charge dans le contexte marocain vis-à-vis de son objectif théorique. De notre étude, il s’avère que si le reste à charge est un outil efficace de maîtrise des dépenses de l’organisme de gestion, certaines dérives dans sa mise en œuvre peuvent empêcher le système de couverture médicale d’atteindre sa finalité.
Comme outil inévitable dans la logique assurantielle, quelques propositions peuvent contribuer à l’amélioration de sa mise en œuvre. Premièrement, l’instauration d’un climat de confiance entre acteurs, deuxièmement la mise à niveau de l'hôpital public et enfin dans le même sens le changement de la logique managériale de l'hôpital public vers une logique concurrentielle avec le secteur privé.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v5i3.41948
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.