Impact de la taille sur la digitalisation du contrôle de gestion des entreprises marocaines : Résultats d’une enquête

Auteurs-es

  • Azzouz ELHAMMA Enseignant-chercheur, ENCG Université Ibn Tofail Kénitra Maroc
  • Rajae MOUMANE Doctorante, ENCG Université Ibn Tofail Kénitra Maroc

DOI :

https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v5i3.41916

Mots-clés :

Digitalisation, Contrôle de gestion, taille, PME, Grandes entreprises

Résumé

Depuis plusieurs années, et surtout au cours de la crise sanitaire causée par la pandémie du Covid-19, la digitalisation est devenue l’un des défis majeurs pour toutes les entreprises. Dans ce sens, quelques travaux de recherche ont été réalisés pour comprendre les effets éventuels de la digitalisation sur quelques domaines du management, comme la finance, l’organisation du travail et les emplois, les ressources humaines, etc. Malheureusement, ce type de travaux reste encore quasi-absent dans le domaine du contrôle de gestion.

Dans ce cadre, cet article, et à partir d’une enquête réalisée auprès de 42 entreprises au Maroc, tente de répondre à deux principales questions : comment peut-on juger le degré de la digitalisation du contrôle de gestion (DCG) dans les entreprises étudiées ? Et la taille des entreprises impacte-t-elle cette digitalisation ?

Les résultats obtenus montrent que la DCG est considérée comme « moyenne » dans les entreprises étudiées. Egalement, On a montré que la taille n’a pas un impact statistiquement significatif sur cette digitalisation.

Téléchargements

Publié-e

01-08-2023

Numéro

Rubrique

Comptabilité, Contrôle et Audit