L’impact des réseaux sociaux sur l’e-réputation des entreprises : Une exploration quantitative dans le contexte marocain
Résumé
La démocratisation des technologies d’information et de communication et l’accès à Internet ont redéfini la manière de communiquer. De ce fait, le numérique réinvente le rapport à l’information tant sur le plan de sa création, de sa circulation que de sa diffusion, et ce, avec ses nouveautés et ses risques. L’expansion des réseaux sociaux a permis à plusieurs phénomènes de voir le jour, tel que l’e-réputation, communément appelée la réputation en ligne.
En effet, depuis quelques années, l’e-communication devient de plus en plus primordiale dans le processus de développement des entreprises. L’objectif de ce travail est de déterminer si l’e-communication influence l’e-réputation des entreprises marocaines. C’est la question primordiale que nous avons traité dans le cadre d’une enquête, en mesurant l’importance qu’accordent les entreprises marocaines à l’e-réputation ainsi que l’impact de l’e-communication sur leur e-réputation, plus particulièrement des réseaux sociaux.
Dans cette perspective, notre recherche s’inscrit dans une posture épistémologique positiviste qui nous a permis d’élaborer un modèle de recherche que nous avons testé auprès des entreprises marocaines. Les résultats de l’étude sont analysés de manière descriptive et statistique dans le but de démontrer l’existence d’un lien et la force de la relation entre les réseaux sociaux et l’e-réputation des entreprises.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v5i3.41911
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.