La transformation numérique au sein des PME marocaines : Enjeux et perspectives

Auteurs-es

  • Kenza CHRAIBI Doctorante laboratoire LAREMEF, ENCG, USMBA-Fès, Maroc
  • Youssef EL YAACOUBI Professeur de l’enseignement supérieur, laboratoire LAREMEF, ENCG, USMBA-Fès, Maroc

DOI :

https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v5i0.41235

Mots-clés :

Transformation numérique, PME marocaines, obstacles, gestion interne, maturité digitale

Résumé

Dans un monde économique et politique en constant changement, il est indispensable pour chaque entreprise de développer son savoir-faire et sa stratégie marketing afin de faire face à la concurrence qui devient de plus en plus atroce. Pour cela, intégrer la transformation numérique dans sa gestion interne et externe favorisera l’acquisition de nouveaux prospects, facilitera leur transformation en clients, et garantira leur fidélité grâce à une exploitation optimale et augmentée des différentes fonctions de l’entreprise (marketing, supply chain, finance, RH, …). Une transformation réussie permettra à l’entité une organisation plus cohérente capable d’anticiper les attentes du client afin d’élaborer une offre adéquate.

Dans ce papier nous essayerons de comprendre le stade de la transformation numérique au sein des PME marocaines, ainsi d’analyser les différents obstacles qui les freinent à se développer dans cette dernière.

Pour cela, nous avons effectué une étude exploratoire afin de déterminer le niveau d’adoption de la transformation numérique par les PME marocaines, et analyser les différents outils numériques utilisés afin de déterminer leur maturité digitale ainsi que les différents freins à la digitalisation.

Téléchargements

Publié-e

02-07-2023