Repenser l’entrepreneuriat au sein du secteur informel au Maroc à l’ère du post Covid-19 : Pour approche prospective de la formalisation intégrative

LHOUSSAINE ALLA, Smail EL JAOUHARI, Badr BENTALHA, Abdelfattah BOUHTATI

Résumé


Plusieurs travaux ont abouti à ce que la dynamique entrepreneuriale dans le secteur est davantage liée à une panoplie de raisons ou motivations tant que subjective.

 

A part la sphère illégale de cette économie, la compréhension d’une telle dynamique, incitant les entrepreneurs à évoluer dans l’économie informelle et stimulant leur résilience à la lisière de l’économie moderne.

 

Avec la pandémie du Covid-19, certaines entreprises informelles ont fait preuve, plus que d’autres, d’importantes capacités de résistance à la crise, de plus créativité et d’innovation, de plus d’organisation et de réseautage, pourtant aux prises avec un environnement hostile et ne pouvant compter sur aucune aide de l’État.

 

Comment peut-on appréhender autrement le business model de l’entrepreneuriat du secteur informel pour mieux approcher sa formalisation intégrative ?

 

A partir d’une revue de littérature, nous tentons d’abord de cerner le concept, les approches de l’entrepreneuriat informel, les déterminants théoriques de la dynamique entrepreneuriale dans le secteur via la proposition d’un profil-type. Ensuite, nous présentons les modèles de référence de structuration-formalisation du secteur, et en proposer une trame théorique, à affiner par contextualisation dans le cadre de l’économie marocaine.

 

Les propositions de recherche ainsi dégagées seront étudiées examinées par des entretiens semi-directifs avec les entrepreneurs opérant dans l’informel.

 

L’objectif de cette étude est de contribuer à la bonne compréhension des causes de la résilience de ces entrepreneurs, les leviers à mobiliser pour réussir le processus de formalisation.


Mots-clés


Economie informelle ; entrepreneuriat informel ; résilience informelle ; déviance ; formalisation

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v4i1.41109

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.