L’intégration des soft-skills dans le système éducatif marocain et l’employabilité des jeunes diplômés : Une approche théorique et conceptuel
Résumé
Selon le rapport sur l'avenir de l'emploi du Forum Économique Mondial 2020 : vers l’année 2025, environ 50 % de tous les employés devront acquérir de nouvelles compétences, principalement des soft skills, pour faire face à l'adoption croissante des technologies. Dans ce cadre, le nouveau modèle de développement insiste sur le renouvellement de l’école marocaine pour suivre le rythme accéléré du développement technologique et garantir l’employabilité des diplômés marocains.
Quelle est alors la relation entre l'intégration des soft skills dans le système éducatif marocain et l'amélioration de l'employabilité des jeunes diplômés ?
L’étude des recherches théoriques a démontré que l’employabilité des jeunes dépend particulièrement des compétences développées par le système éducatif. Pour bien éclaircir cela, nous allons définir les concepts clés abordés dans cette recherche. Ensuite, nous effectuerons une analyse synthétique des articles traitant la corrélation entre l'employabilité et les compétences comportementales. Enfin, nous examinerons les priorités nationales et les stratégies adoptées par le gouvernement dans ce domaine.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/-v0i0.41098
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.