La fuite des capitaux : Une analyse comparative des approches de calcul

Abdelhamid TEBBA, Mohammed Adil ICHOU, Oualid EL RHAFRI

Résumé


Mesurer l’ampleur de la fuite des capitaux est un exercice périlleux à l’issue incertaine et ce, malgré la littérature exubérante sur ce sujet. En effet, il existe plusieurs méthodes de calcul de la fuite des capitaux, qui diffèrent dans leur conception et leur portée en fonction des interprétations données en amont au terme « fuite des capitaux ». Les chercheurs ont adopté plusieurs classifications de ces méthodes de calcul, parmi lesquelles une classification basée sur la démarche de calcul qui distingue entre deux approches, directes et indirectes.

L’objectif de cet article est d’interroger l’exhaustivité des méthodes communément utilisées pour le calcul de la fuite des capitaux, en prenant le cas du Maroc comme un exemple illustratif. En d’autres, termes, quelle méthode est la plus exhaustive pour le calcul de la fuite des capitaux ?

Dans cette perspective, nous avons passé en revue les différentes méthodes de calcul mises en avant dans la littérature, en discutant leurs démarches d’estimation et en citant leurs avantages et inconvénients.

Il ressort de notre analyse que la méthode résiduelle de la Banque Mondiale demeure la méthode la plus à même de donner des estimations fiables et exhaustives de la fuite des capitaux.


Mots-clés


Fuite des capitaux ; approches directe et indirecte ; méthode résiduelle ; estimation exhaustive

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/-v0i0.41094

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.