La communication territoriale : Un levier de la mise en place du nouveau modèle de développement ?

Auteurs-es

  • Abderrazzak EL ABBADI Professeur de l’enseignement supérieur, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Laboratoire de recherche et d’études en management, entreprenariat et finance, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, Fès.
  • Faissal EL MATTICHI Doctorant, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Laboratoire de recherche et d’études en management, entreprenariat et finance, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, Fès.

DOI :

https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/-v0i0.41093

Mots-clés :

Nouveau modèle de développement, communication, communication territoriale, développement territorial, intelligence collective

Résumé

l’élargissement des disparités sociales et l’inégalité dans la répartition des richesses entre les territoires, le Maroc a dû le remettre en cause en élaborant un nouveau modèle de développement, qui donne plus d’importance à la conception territoriale dans l’élaboration des politiques publiques.

Cet article examine le rôle de la communication territoriale dans la réalisation des objectifs assignés au nouveau modèle de développement économique élaboré par le Maroc.

L’étude réalisée, par une analyse des travaux reliant la thématique, montre que l’adoption d’une politique de communication territoriale se voit nécessaire pour permettre, au niveau territorial, la mobilisation des acteurs locaux dans le cadre d’une approche participative, afin d’assurer une mise en place souple et efficace du nouveau modèle de développement.

L’analyse menée montre le rôle et l’importance de la communication territoriale dans l’implication des acteurs territoriaux afin d’assurer une adaptation des objectifs assignés au nouveau modèle de développement.

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Publié-e

23-06-2023