Méthodologie et épistémologie de recherche en Sciences de Gestion : enjeux et perspectives
Résumé
La manière dont nous construisons notre question de recherche dépend des présupposés épistémologiques qui sous-tendent la recherche elle-même. Il ne fait aucun doute que l'école de pensée épistémologique a produit un héritage puissant et durable, en ce qui concerne la construction et le développement des diverses théories relatives à la recherche en sciences de gestion (Lancaster, 2007).
Ainsi, la nature de la connaissance que nous pouvons espérer produire dépend de nos hypothèses sur la nature de la réalité, de la relation sujet-objet et du monde social que nous envisageons (Ahrweiler and Thietart, 1999). Ces éléments constituent alors des repères pour définir la position épistémologique et méthodologique de tout travail de recherche en sciences de gestion.
L’objectif donc de cet article est de mettre en exergue les principales orientations épistémologiques, ainsi que le dispositif méthodologique adoptée dans une recherche en sciences de gestion.
En d’autres termes, notre problématique est de déterminer comment les présupposés épistémologiques influencent la construction de la question de recherche et comment les positions épistémologique et méthodologique sont définies dans la recherche en sciences de gestion.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v5i2.39843
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.