Effet du secteur informel sur la relation entre le chômage et la production : Le cas du Cameroun

Dominique Sébastienne SALLA

Résumé


Le Cameroun, comme de nombreux pays en développement, est confronté au défi d'un secteur informel énorme et croissant. Charmes (2012) estime à 57,6 %, la part du secteur informel dans le PIB du pays. L’Enquête sur l’Emploi et le Secteur Informel réalisée par l’Institut Nationale de la Statistique en 2010 indique que ce secteur emploie à lui seul 90,5 % de la population active (INS, 2011).

Cet article analyse l'effet du secteur informel sur la relation entre les variations du chômage et la croissance de la production. L’on soutient non seulement que l'emploi informel réduit la sensibilité du chômage aux variations de la production, mais aussi qu’il peut aider à comprendre la dynamique du marché du travail dans les pays en développement.

Pour ce faire, on propose un modèle empirique à partir de contributions récentes sur la non-linéarité du coefficient d'Okun dans lequel le passage d'un régime à l'autre dépend de la variation de l'emploi informel.

Les résultats de l’analyse économétrique indiquent l'existence d'une relation asymétrique entre les composantes cycliques de la production et du chômage.


Mots-clés


Secteur informel ; probabilité de transition ; chômage ; croissance économique ; production.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v5i2.39840

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.