Effets des caractéristiques du propriétaire-dirigeant sur la protection de l'environnement dans les PME au Cameroun

Auteurs-es

  • Petronille Cynthia AGOUME ISSEME Chargée de cours, Université d’Ebolowa-Cameroun

DOI :

https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v5i2.39808

Mots-clés :

Propriétaire-dirigeant, Protection de l'environnement, PME, Logit

Résumé

Ces dernières années, la question de la Responsabilité sociale de l’entreprise a suscité un intérêt croissant dans le monde entier. Des recherches importantes questionnent la relation entre la protection de l’environnement et les caractéristiques du propriétaire-dirigeant. Malgré l’abondance des recherches, le débat est loin d’être clos et les conclusions toujours mitigées, laissant encore la place aux questionnements.

Notre papier s’inscrit à cet exercice et examine les effets des caractéristiques démographiques du propriétaire-dirigeant sur l’indicateur environnemental des PME au Cameroun. Pour ce faire, une analyse théorique et des données empiriques issues de l’enquête de l’Institut national de la statistique de 2016 auprès des entreprises ont été combinées.

Par la méthode Logit, les résultats montrent le sexe et l’âge du propriétaire-dirigeant ont des effets significativement positifs sur la protection de l’environnement de la PME à 1%. Par contre, les niveaux d'éducation-primaire et secondaire-du propriétaire-dirigeant montrent des effets significativement négatifs. La nationalité montre que les PDG d’origine occidentale ne sont pas enclins à la protection de l’environnement.

Cette recherche apporte des connaissances précieuses à l'étude des liens entre les caractéristiques du propriétaire-dirigeant et la performance environnementale des PME, ce qui ajoute de la littérature à la théorie de l'échelon supérieur.

Téléchargements

Publié-e

01-05-2023

Numéro

Rubrique

Développement Durable, RSE et Ethique