Déterminants structurels et politiques de la participation aux chaînes de valeur mondiales : Cas du Maroc
Résumé
Au cours des trois dernières décennies, les chaînes de valeur mondiales (CVM) ont été fortement accélérées suite au développement des moyens de transport et de communication permettant une participation accrue des pays en développement dans l’économie mondiale. Le Maroc en été l’un des pays qui a connu une croissance rapide de sa participation dans les CVM en passant de 42% en 1990 à 54% en 2019.
L’objet de cet article est d’examiner comment les facteurs structurels et les facteurs politiques déterminent la participation du Maroc aux chaînes de valeur mondiales ?
Nous mettons l’accent sur les déterminants structurels et politiques en exploitant les données de la base de données Eora-GVC de la CNUCED relatives au niveau de participation aux CVM couvrant la période 1990-2019.
Nous avons utilisé l’approche ARDL pour estimer nos deux spécifications sur la base des résultats des tests de racine unitaire et de la nature des données utilisées.
L’étude économétrique montre que les déterminants structurels impactent la participation du Maroc aux CVM dans le long terme et que les déterminants politiques impactent cette participation plutôt dans le court terme.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v5i2.39804
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.