Management de la connaissance, un levier de la Collaboration Université – Industrie (CUI) au Maroc

Auteurs-es

  • Bouchra DEBBAGH Professeur d’Enseignement Supérieur, FSJES Fès, Laboratoire : LIREFIMO, USMBA Fès, Maroc
  • Mohammed IBRAHIMI Professeur de l’enseignement secondaire, AREF Fès-Meknès, Doctorant, Laboratoire : LIREFIMO, USMBA Fès, Maroc

DOI :

https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v5i2.39778

Mots-clés :

Management de la connaissance, couplage science-industrie, collaboration université-industrie, économie du savoir, innovation.

Résumé

Aujourd’hui la connaissance relève un grand intérêt auprès des économistes et fait partie des biens communs et ressources les plus partagées entre acteurs territoriaux participant effectivement au développement de la société (Nadou Fabien, Pecqueur Bernard, 2018, p. 181‑196). L’université en tant qu’acteur territorial et dans le cadre de ses missions nouvellement attribuées se voit comme source fiable de la connaissance scientifique qui encourage l’innovation (Walsh et al., 2016). Ainsi, la collaboration université industrie en tant qu’instrument de régulation et de résilience devient impérative afin de surmonter les défis du marché (Demircioglu & Audretsch, 2019). Ce papier a pour objectif de répondre à la problématique suivante : comment le management de la connaissance (KM[1]) peut-il encourager la recherche et développement (R&D), l’innovation ainsi qu’aider à améliorer une forte CUI ?

Nous visons, à travers la posture positiviste de recherche régie par la méthode hypothético déductive, expliciter les concepts de base liée à la question tout en traçant des pistes de réflexion sur leurs interactions avant de conclure à l’élaboration d’un modèle conceptuel de la CUI à la lumière du KM.


[1] Knowledge Management

Téléchargements

Publié-e

30-04-2023

Numéro

Rubrique

Management et Stratégies des Organisations