Pérennité des jeunes entreprises innovantes : Une analyse à travers les caractéristiques entrepreneuriales de l’entrepreneur
Résumé
Dans cet article, nous montrons l’influence des caractéristiques entrepreneuriales du startuper sur la pérennité de la jeune entreprise innovante. Pour atteindre cet objectif, nous adoptons une méthode mixte de design de recherche exploratoire à temporalité séquentielle, sous une posture épistémologique du réalisme critique. Dans un premier temps, la méthode qualitative est mobilisée afin de faire émerger un modèle de comportement approximatif des startupers face à la pérennité de leurs start-ups. Par la suite, des hypothèses sont formulées, en vue d’être testées à travers un modèle de régression logistique sur les données collectées auprès de 120 start-ups.
Nos résultats montrent que le profil de l’entrepreneur (soutien familial), la motivation de l’entrepreneur (le désir d’indépendance et de satisfaction d’un bésoin personnel), la stratégie de l’entrepreneur (l’adaptation de la start-up à l’environnement externe), la compétence de l’entrepreneur (la diversification des investissements) ont une influence positive et significative sur la pérennité de la start-up. Les résultats, montrent de même que les startupers conceptualisent la pérennité suivant deux dimensions que sont : la pérennité de gestion planifiée de l’organisation et la pérennité de l’accompagnement financier.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v5i2.39763
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.