Impact des fusions-acquisitions sur la rentabilité financière : Etude du cas des entreprises camerounaises

TONYE TONYE, Marie Rolette Désirée WAKO, Samuel Roland MAKANI

Résumé


L’entreprise est la plus petite combinaison d’unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d’une certaine autonomie de décision, notamment pour l’affectation de ses ressources courantes. Son but est de faire du profit, de pérenniser et accroître son activité ; l’union faisant la force, les entreprises s’associent les unes aux autres afin de se surpasser. C’est dans ce contexte de recherche de performance qu’interviennent les fusions-acquisitions.

L’objectif de notre étude est de mettre en exergue les modalités des fusions-acquisitions qui améliorent la performance financière des entreprises camerounaises. Pour y parvenir, nous avons adopté une approche hypothético-déductive, collecté les données grâce à un questionnaire auprès de 32 entreprises camerounaises. Nous avons par la suite procéder à une analyse de nos données via l’analyse descriptive, une analyse de fiabilité, à la construction des variables, et une régression linéaire. Il ressort globalement de nos analyses que, les composantes des fusions-acquisitions tels que : les fusions-acquisitions horizontales et fusions-acquisitions verticales influencent significativement et positivement la performance financière des entreprises camerounaises via les synergies des coûts, les synergies des revenus, l’intégration en amont et l’intégration en aval.


Mots-clés


Fusion-acquisition verticale ; fusion-acquisition horizontale; performance financière ; fusion-acquisition conglomérale.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v5i1.37822

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.