La perception des pratiques du bien-être au sein des établissements touristiques : cas du secteur de l'hôtellerie
Résumé
De l’administration du personnel, au management des ressources humaines, et aujourd’hui le management des talents, la gestion des collaborateurs et de la vie en entreprise n’a cessé de se transformer afin d'améliorer le quotidien du capital humain en introduisant la notion du bien-être au travail.
Bien qu’il ait une dimension hédoniste en apparence ; le bien-être au travail est un élément clé pour l’amélioration de l’attractivité sur le marché de travail d’une part et sa compétitivité d’autre part, notamment la construction de la marque employeur, l’amélioration de la productivité, la fidélisation des collaborateurs et autres.
Pour notre présente recherche, et dans une perspective exploratoire, nous nous sommes intéressées à comprendre la perception et la caractérisation des pratiques du bien-être dans le cas des entreprises hôtelières, aspirant ainsi à pouvoir répondre à la question suivante: Quelles sont les dimensions du bien être prises en considération par les professionnels RH ? et par quelles pratiques sont-elles traduites au sein de leurs structures.
Pour ce faire, nous avons opté pour une étude qualitative auprès de 14 établissement hôteliers classées en interviewant leurs responsables RH.
Nos principaux résultats révèlent que les professionnels RH omettent deux principales dimensions du bien être à savoir : l’autonomie et le sens de vie, ainsi qu’une partie de la sécurité psychologique en l'occurrence la prévention des violences psychiques et sociales.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v1i0.37729
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.