La gouvernance territoriale et son rôle dans le développement de l’innovation managériale

Auteurs-es

  • Mohammed ER-RAJI Enseignant-chercheur, ENCG DAKHLA, équipe de recherche : Management, l’entreprenariat , et Dynamique Economique des Territoires et des Organisations (ERMEDETO), Laboratoire :LARMAD Université :Ibn Zohr, DAKHLA, Maroc.

DOI :

https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v5i1.37706

Mots-clés :

Gouvernance territoriale, développement locale, innovation managériale

Résumé

Cet article a pour objectif d’analyser la contribution de la gouvernance locale et les territoires au développement de l’innovation managériale. En effet, la relation entre territoires et entreprises, acteurs politiques et acteurs économiques est au cœur des réflexions en économie au cours des quatre dernières décennies. De nombreux travaux se sont focalisés sur les liens entre la gouvernance locale et l’évolution des territoires comme déterminants de l’innovation en particulier et de l’efficacité économique en générale. Ce papier Il propose d’examiner le rôle que pourrait jouer l’intervention des acteurs locaux territoriaux dans la vie économique et son impact dans l’émergence d’un management orienté constamment vers l’innovation. 

L’innovation managériale est ainsi présentée comme l’un des vecteurs de la modernisation du secteur public. C’est aussi un moyen d’anticiper les évolutions. Innovation managériale publique est multidimensionnelle, de nature à la fois stratégique, organisationnelle, comportementale, culturelle et instrumentale. Elle semble répondre au besoin des organisations publiques de dépasser leurs modèles organisationnels devenus non adaptés et de co-construire des systèmes de gestion renouvelés. L’innovation managériale dans les organisations publiques et privées partagent certaines convergences. Les organisations, publiques comme privées, peuvent puiser dans la boîte à outils des innovations managériales en veillant à les adapter à leurs spécificités . Ainsi, l’émergence des modes collaboratifs et des applications dédiées appelées Civic Tech montre que la sphère publique est concernée par la recherche d’innovations au service de la participation citoyenne avec des dispositifs participatifs et digitaux dans le cadre de la démocratie participative digitale .

Le succès d’une innovation managériale dépend de la façon dont elle est adoptée et adaptée aux spécificités de l’organisation publique. Il est donc apparu opportun de poser à des experts, praticiens et chercheurs, la question : « Quels marqueurs de l’innovation managériale dans les organisations publiques ? ».

Notre recherche vise à identifier le rôle de la gouvernance d’un technopôle pour créer un environnement propice à l’innovation des entreprises. Nous prolongeons les travaux récents sur la gouvernance des clusters en mobilisant le concept de travail institutionnel pour préciser les leviers (politique, normatif et cognitif) et les pratiques mis en œuvre par la structure de gouvernance afin de stimuler l’innovation à l’échelle collective.

Téléchargements

Publié-e

01-02-2023

Numéro

Rubrique

Intelligence Economique et Veille Stratégique