Tourisme Social et Solidaire : Perception des acteurs et enjeux dans le territoire - Cas de l’ile de Djerba– Tunisie

Auteurs-es

  • Mouna HANINI Active en société civile et chercheure en Gouvernance, ISET de Djerba. Tunisie
  • Farhat MIZEN Laboratoire d'Economie et de Gestion Industrielle (LEGI)-l’Ecole Polytechnique de Tunisie, Université de Carthage, Tunisie

DOI :

https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v5i1.37701

Mots-clés :

Tourisme Durable, Tourisme Responsable, Tourisme Equitable, Économie Sociale et Solidaire appliquée au tourisme, Tourisme Social et Solidaire

Résumé

Depuis 2010, l’ESS connaît un intéressement international sans similaire : en France, la parution en 31 juillet 2014 de la loi relative à l’économie sociale et solidaire, l’Union européenne (UE) et à travers la Commission européenne (CE) a publié, le 9 décembre 2021, son Plan d’action pour l’économie sociale, l’OIT a adopté, le 10 juin 2022, déclare une résolution concernant le travail décent et l’économie sociale et solidaire, l’OCDE en 2022 avance une recommandation du Conseil sur l’économie sociale et solidaire et l’innovation sociale.

Compte tenu de l’importance de l’ESS lorsque les questions de la gouvernance et du développement durable sont évoquées. Ce concept sera traité en relation avec le secteur touristique dans le territoire insulaire de Djerba, en Tunisie.

Ce travail de recherche est motivé par la faible visibilité du phénomène, la perception ambigüe de la part des acteurs locaux en ère de décentralisation ainsi que le besoin d’une démarche de développement durable pour le secteur touristique à Djerba.

Il est recherché de ce travail de déterminer la perception et la motivation des acteurs en tourisme pour un tourisme social et solidaire et de trouver les voies par lesquelles, les autorités locales peuvent stimuler cette orientation.

Des méthodes scientifiques d’extraction d’informations comme le questionnaire, l’analyse SWOT et le benchmarking, seront utilisées pour arriver à déterminer un plan d’action des autorités locales afin de motiver les acteurs à s’adhérer au TSS.

Téléchargements

Publié-e

01-02-2023

Numéro

Rubrique

Développement Durable, RSE et Ethique