L’indice de priorité communautaire pour le renforcement de la conception des projets territoriaux

Hicham ED-DAHMOUNY, Samiha LKHOUMSI

Résumé


 Nous assistons ces dernières années à une réelle montée en puissance des mécanismes de paiements pour les services environnementaux (PSE). Ils sont devenus le maitre mot des politiques de protection de l’environnement et de lutte contre la pauvreté. Une conception efficace de ces mécanismes permettrait de renforcer leur performance, légitimité et désirabilité par les différentes parties prenantes.

En effet, bien que la littérature sur les PSE soit abondante, elle est principalement concentrée sur l’évaluation de l’impact. La compréhension de conception du mécanisme reste peu abordée et fragmentée. Cette recherche peut aider à combler ce « gap ». Elle vise à déterminer et à hiérarchiser les éléments clés de la conception du PSE pour la protection du bassin versant de l’Ourika. Pour cela, nous nous sommes basés sur l’indice de priorité communautaire (IPC) développé par SALIHU et al. (2015).

Notre objectif est de fournir aux praticiens et aux décideurs locaux et nationaux, des mesures fiables pour la sélection des priorités lors de la mise en place future du programme. Nous avons opté pour une approche qualitative, les perceptions et les préférences des principaux acteurs concernés. L’IPC est calculé en associant les points de vue tous les acteurs concernés. Une analyse utilisant cet indice a montré que quatre thématiques ont été jugées très pertinentes et considérées comme les plus importantes pour la conception institutionnelle des PSE : évaluation du consentement à payer par les bénéficiaires, évaluation du contexte institutionnel local, identifications des fournisseurs des SE et évaluation de leurs préférences.


Mots-clés


Paiement pour les services environnementaux; conception institutionnelle; indice de priorité communautaire; bassin versant de l’Ourika

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v5i1.37700

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.