Le mobile money, levier d’inclusion financière dans les pays de l’UEMOA
Résumé
Pour répondre au besoin d’inclusion financière dans l’UEMOA, la BCEAO met en place une stratégie visant l’inclusion de 75% de la population adulte régionale à travers la promotion du mobile money. Aujourd’hui, le mobile money y est bien implanté et occupe une place de choix dans les habitudes financières des populations. Il reste néanmoins à déterminer quel est l’impact réel du mobile money sur le niveau d’inclusion financière dans ces pays. C’est à cette question que cette étude cherche à répondre. Pour cela, la construction d’un indice d’inclusion financière incorporant le mobile money est indispensable.
En nous inspirant de la résolution en deux étapes de l’analyse en composantes principales développée par Cámara et Tuesta (2018), nous construisons deux indices d’inclusion financière à trois dimensions telles que proposées par (Sarma, 2008), l’un reprenant uniquement les variables classiques de l’inclusion financière et l’autre incorporant les indicateurs du mobile money à l’image des recherches les plus récentes.
Les résultats attestent que le mobile money a un effet sur les indices de dimensions et l’indice d’inclusion financière (IIF) sur la période 2007-2020. Ainsi, l’IIF2 avec mobile money est supérieur et connaît une croissance plus dynamique que l’IIF1 sans mobile money dans la région.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v5i1.37699
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.