L’impact du risque de change sur la performance de l’économie : Essai d’analyse économétrique

Ahmed HRIFA

Résumé


L’étude de la relation entre le risque de change et la performance de l’économie a suscité la curiosité d’une panoplie de chercheurs. Le présent article apportera une contribution à la littérature existante, dans lequel nous présenterons d’une part, un bref survol de la littérature théorique et empirique et d’autre part, nous nous s’attacherons à vérifier l’existence d’une relation significative entre les fluctuations du taux de change et la performance économique du Maroc.

Pour répondre à notre problématique, nous avions présenté une analyse comparative du CUMO du Maroc par rapport à ses partenaires. Ensuite, nous avions analysé visuellement les tendances récentes du TCER du Maroc.

Les résultats ont montré que la modération du Pass-Through au Maroc est décisive aussi bien pour l’orientation future de la politique monétaire que pour le choix du régime de change optimal. Le niveau actuel de la transmission des variations du taux de change à l'IPC serait de nature à conforter le passage vers un régime de change plus flexible, puisque les variations du taux de change ne seront transmises que partiellement. Dans la même veine, le niveau actuel du Pass-Through participerait à réussir la stratégie du ciblage de l'inflation en maintenant l'objectif de la stabilité des prix.


Mots-clés


Performance; Risque de change; Pass-Through; Inflation; IPC

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v5i1.37695

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.