Les déterminants de la liquidité des marchés boursiers émergents : cas de la Bourse de Casablanca, une analyse économétrique en données de panel
Résumé
La liquidité et la variation de son comportement au sein des marchés boursiers ont toujours constitué des sujets importants de recherche. Plusieurs études se sont intéressées à l’examen des déterminants et des sources de variation de la liquidité. Toutefois, les recherches portant sur la question pour le cas des marchés émergents comme celui du Maroc, demeurent encore très rares. Dans ce sens, ce papier s’articule sur la problématique suivante : Comment la liquidité globale prévalant sur le marché boursier marocain réagit à ses déterminants potentiellement explicatifs ?
Pour y parvenir, l'article présente dans un premier temps, une revue de littérature portant sur les déterminants de la liquidité, et mène dans un deuxième temps, une analyse économétrique en données de panel visant à étudier les relations de cause à effet susceptibles d'exister entre les mesures construites de la liquidité du marché et ses variables potentiellement explicatives sélectionnées sur la base de ce que prédit la littérature existante et en tenant compte de certaines spécificités de l'économie marocaine.
Nos résultats montrent que la faible ampleur des effets des variables financières internes atteste de l’étroitesse et de la léthargie du marché marocain. De même, la faible ampleur des effets des variables financières externes sur la liquidité révèle que le marché n’est pas très fortement intégré à l’international. Enfin, les effets relativement faibles des variables macro-économiques sur le comportement de la liquidité, spécifiquement à long terme, révèlent que le secteur financier marocain est peu connecté à la sphère de l’économie réelle.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v5i1.37688
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.