Les déterminants du portefeuille à risque des associations de microcrédit au Maroc

A. TOUIMER, A. NOUREDDINE

Résumé


Les Associations de Microcrédit (AMC) jouent un rôle très important en matière développement économique au Maroc. (Dans un contexte marqué par une inflation exceptionnelle et de faiblesse des revenus de classes sociales à revenus limités, les poussant vers l'endettement, les AMCs se trouvent en difficulté à répondre aux demandes de financement exprimées par la clientèle, et en même temps à recouvrir les crédits échus).

Cet article vise à déterminer les facteurs influençant la qualité de portefeuille à travers une approche quantitative. Ce qui nous amène à la question suivante quels sont les déterminants du portefeuille à risque des associations de microcrédit au Maroc ?

Dans cet article, nous proposons une méthodologie hypothético déductive pour estimer les poids de chaque déterminant, en utilisant le modèle de régression linéaire.

Les résultats permettent de conclure une relation significative, d’une part, entre les variables genres masculin et la qualité du portefeuille, et d’autre part, entre le taux d’attrition et la qualité du portefeuille. Le fait d’appartenir à une zone géographique (urbaine/rurale) ou le type de prêt n’ont aucune influence sur la qualité du portefeuille.


Mots-clés


Institution de Micro Finance (IMF); Association des Microcrédit (AMC); portefeuille à risque; PAR > 30 jours; Performance des AMC

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v5i1.37687

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.