Management environnemental de l’entreprise touristique, quelle articulation entre la compétitivité et la relance de l’activité touristique ?

Auteurs-es

  • Y. EL BOUDRIBILI Enseignant, expert et chercheur en Tourisme, Patrimoine et Développement Durable, Ph. D. de Université de Trier, Allemagne.

DOI :

https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v1i0.36942

Mots-clés :

Tourisme, Crise, Management, Durabilité, Relance

Résumé

Au Maroc, le tourisme est considéré depuis son indépendance comme un secteur économique prioritaire. Ainsi que, la région Souss Massa occupe une place très importante dans le classement touristique à l’échelle nationale. Elle offre à ses visiteurs nationaux et internationaux, un produit balnéaire exceptionnel consolidé par un tourisme rural diversifié et riche en patrimoine culturel et naturel. Malheureusement, les effets destructifs de la pandémie de COVID-19 à l’échelle internationale et nationale ont paralysé le secteur touristique qui est considéré comme un moteur de l’économie de cette région. Malgré les efforts déployés par les acteurs touristiques publics et privés pour gérer les conséquences de crise sanitaire, il s’avère clairement qu’à l’instar de la vaccination des personnes physiques, l’entreprise hôtelière doit être vaccinée et immunisée contre les effets de crises. 

A cet effet, nous essayerons dans le cadre de cet article en s’appuyant sur les publications en lien avec notre problématique de mettre en lumière l’apport du management environnemental dans la gestion des crises et l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise touristique. 

L’objectif est de pousser les acteurs régionaux du tourisme à s’inscrire dans une démarche durable afin de proposer des produits sains et à relancer cette destination attractive.

Téléchargements

Publié-e

03-01-2023