Gestion des risques et résilience des entreprises touristiques : Revue de littérature

Auteurs-es

  • Safae SISSAH Doctorante en Sciences de gestion, ENCG de Fès, Laboratoire LAREMEF, USMBA, Fès
  • Aziz HMIOUI Professeur de l’enseignement supérieur, ENCG de Fès, Laboratoire LAREMEF, USMBA, Fès,

DOI :

https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v1i0.36933

Mots-clés :

Secteur touristique, COVID 19, Gestion des risques, Résilience du tourisme

Résumé

Le tourisme est un élément primordial dans l'économie du pays et constitue aujourd'hui un levier efficace pour atteindre les objectifs de croissance durable. Notamment en créant des emplois et générant des revenus. Or, ce dernier est l'un des secteurs économiques touchés par différents risques à savoir le risque de la stabilité politique, terrorisme, sanitaire, etc.

En 2019, le secteur touristique a subi une crise sanitaire mondiale qui est le Covid-19, qui a obligé les pays de fermer leurs frontières et qui ont interdit les déplacements, par conséquent, la gravité de la crise et les mesures de protection prisent en charge par les pays ont bouleversé le tourisme mondial.

C'est vrai que ce dernier n'a pas encore sorti de la crise, mais au moins la réouverture des frontières a permis la réanimation du secteur.

Parler de la crise sanitaire, c’est mettre en relief un vecteur puissant de développement du secteur touristique, qui est la notion du management risque. Notre article s’inscrit dans le cadre d’une vision sur la relation entre gestion de risques et la résilience des entreprises touristiques. Dans ce sens, une revue de littérature nous tenterons de démontrer le rôle crucial que jouera la gestion de risques.

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Publié-e

03-01-2023