Phénomène d’intelligence « anti-territoriale » ou le territoire en tant que « dé-construction » d’acteurs : Problématique et critique de l’Intelligence Territoriale au Maroc

Auteurs-es

  • Mouad LAMRABET Doctorant, Laboratoire REIS, FSJES-UHII, Mohammedia, Maroc.
  • Taoufik BENKARAACHE Enseignant chercheur, Directeur du Laboratoire REIS, FSJES-UHII, Mohammedia, Maroc.

DOI :

https://doi.org/10.48374/IMIST.PRSM/ame-v4i4.35579

Mots-clés :

Territoire, Intelligence anti-territoriale, Intelligence territoriale

Résumé

L’intelligence territoriale est un concept éminent du développement. Ses trois éléments piliers sont l’information, la communication et la connaissance territoriale. L’objectif scientifique et surtout pratique derrière cette recherche est de mettre en relief un phénomène territorial jusqu’aujourd’hui imperceptible au Maroc : le phénomène de l’intelligence anti-territoriale.

 

Pour ce faire, nous avons mobilisé une approche empirique qualitative inductive. Il s’agit de la méthode de l’observation participante issue d’une recherche pratique. Premièrement, nous avons induit le phénomène de l’intelligence anti-territoriale à partir du cas du territoire Drâa-Tafilalet. 28 pratiques essentielles d’intelligence anti-territoriale ont été identifiées. Puis après, l’extrapolation du phénomène a eu lieu sur la base de l’analyse des expériences les plus notables qui se qualifient d’intelligence territoriale au Maroc.

 

L’axiome directeur de notre recherche est : « Inéluctablement, ou bien on est dans une intelligence territoriale, ou bien on est dans une intelligence anti-territoriale ». En dernier ressort, nous avons proposé la définition de l’intelligence territoriale convenable pour le contexte marocain, et ce, sur la base d’une revue de littérature Scoping Review PRISMA-Scr comprenant 176 références. L’objectif ultime de ce travail est d’encourager l’adoption de l’intelligence territoriale auprès des acteurs territoriaux au Maroc.

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Publié-e

06-11-2022

Numéro

Rubrique

Intelligence Economique et Veille Stratégique